# Strike # Metal Kartoon # One Shot # Here and Now # Lemon Trio # Gowy # Wrong Object # Nasal Retentive Orchestra
Plan d'Accès
Dossier de Presse
Hébergement
Partenaires
Contact
Bonus


SAMEDI 30 JUILLET
DIMANCHE 31 JUILLET

STRIKE (F)

Jeune groupe de la scène locale (Auxerre), Strike aura le bonheur d'assurer le lever de rideau de ce premier festival !
Existant depuis 1998 et axé sur les reprises pop-rock et rock FM américain (Bon Jovi, Foreigner...), Stryke peut s'appuyer sur son batteur, un ancien de Séisme, groupe qui eut son heure de gloire en son temps, tout en misant beaucoup sur son nouveau guitariste anglais.
Allez, one ! two! three! four! GO !
Mickael:/ chant - Joël / batterie - Yves/ basse - John/ guitare - Laurent/ guitare


METAL KARTOON  (F)
www.metalkartoon.com/

Décidément, le génial Christophe Godin a plus d'un tour dans son sac ! Aprés son triomphe au Triton et à Paris avec Gnö, il nous présente son dernier projet qui s'articule autour de trois valeurs fondamentales : humour, dérision, et virtuosité grotesque ! Des chansons en français ou en anglais côtoient des instrumentaux cartoonesques dans un univers décalé influencé par Frank Zappa, Spike Jones ou King Crimson, sans oublier une touche salvatrice de music-hall et de marivaudage, parce que bon, faudrait voir à pas se prendre trop au sérieux, non mais ! Guitarist avril 1998 : " Ce forcené aussi virtuose que Vaî, mélodique comme Satch peut-être même encore plus allumé que Ron Thal, fige absolument tout le monde au fil de compos délirantes qui croisent la fusion et le métal de Pantera ."
Guitare et claviers mars 1998 : "Sublime, inouï, renversant, énervant, complexant, Christophe Godin est l'homme des superlatifs.
Virtuose génial et humoriste né, le bougre est même en passe d'inventer une musique, figurez-vous que le power-metal / jazz-fusion existe!"
Christophe Godin/ guitare, chant - Jérôme Ogier/ claviers, violon, choeurs - Ivan Rougny/ basse, choeurs - Jean-Pierre Frelézeau/ batterie - choeurs


     

ONE SHOT (F)

One Shot allie l'énergie et la densité du rocket la fluidité et la spontanéité du jazz, un jazz électrique totalement instrumental aux inspirations aussi bien Weather Report que Hendrix.... Emmanuel Borghi, James MacGaw et Philippe Bussonnet, qui représentent la jeune garde entourant actuellement Christian Vander dans le légendaire Magma, accompagnés du batteur Daniel Jeand'heur, décortiquent, creusent le son, et explorent les climats les plus incendiaires. Un pianiste qui alterne, au piano Rhodes, accompagnements rythmiques et improvisations vertigineuses, un guitariste tour-à-tour lyrique et destructeur, une basse démoniaque et grondante, un batteur bouillonnant, au jeuà la fois polyrythmique et mélodique. Les amateurs de Magma se retrouveront ici en territoire familier : motifs répétitifs, voire obsessionnels, joués (alternativement ou en harmonie) par une guitare stridente et un piano Fender noyés dans une saturation sale et matinée de wah-wah, basse surpuissante au jeu tendu et oppressant... mais on apprécie aussi chez One Shot les séquences versant davantage du côté d'un jazz-rock progressif plus proche de l'école de Canterbury.
Emmanuel Borghi/ piano Fender, synthétiseur, compositions James Mac Gaw/ guitare - Philippe Bussonnet/ basse - compositions - Daniel Jeand'heur/ batterie


HERE AND NOW (GB)
http://www.planetgong.co.uk/

Groupe phare de la scène alternative anglaise, Here & Now a la particularité d'appartenir à la fois à la scène du rock progressif-psyché (Gong, Soft Machine etc...) et d'être respecté par le mouvement punk-alternatif (au point de participer l'été dernier à un festival punk dans le nord de l'Angleterre.
Fondé en 1974, le groupe a écumé les festivals anglais de la fin 70 / début 80 avec de nombreuses apparitions aux mythiques Glastonbury et feu Stonehenge. Le groupe ne donnant à l'époque que des concerts gratuits et refusant d'enregistrer des disques afin de ne pas tomber dans le système.
Un pas est franchi en 1977 avec la rencontre avec Daevid Allen le leader de Gong (qu'il vient alors de quitter en plein succès) qui donnera naissance au groupe Planet Gong qui sillonnera l'Europe avec le mythique album " Floating Anarchy " dont le titre résume bien l'état d'esprit du groupe.
Daevid Allen reformera Gong en 1990 en y incluant Keith & Steffie, les bassistes et guitaristes de Here & Now mais c'est déjà une autre histoire... Plusieurs albums et des dizaines de concert plus tard, Here & Now a accueilli Joie Hinton (de Ozric Tentacles et Eat Static) aux claviers. Véritable groupe culte outre-Manche, Here & Now nous fait le plaisir de se déplacer spécialement à Villiers Sur Yonne pour un concert unique sur le continent ! Steffie Sharpstrings/ guitare & chant - Keith Bailey /basse- Joie Hinton/ claviers - Steve Cassidy/ batterie

LEMON TRIO (F)

Le groupe qui ouvre cette seconde soirée nous vient de Clermont-Ferrand et a inventé son propre style: le power-rock déglingué ! Les anciens "Nothing In Lemon" n'aiment pas les étiquettes mais le ton est rock teinté de hard-core et d'expérimentations sonores avec influences 70's.
Phil/ basse, MS20, chant - Moms/ guitare - Caps/ batterie, choeurs.


GOWY (F)
www.gowy.fr.st/

Dans sa grande marmite Zappaienne, Gowy fait bouillir funk, métal et reggae avec un zest de samples ambiance prog-rock. La mixture donne un rock puissant et mélodique et leurs textes en français côtoient des instrumentaux aux couleurs variées.
Affectionnant des styles et des influences trés différentes voir conflictuelles (ce n'est pas un doux euphémisme: Kiss, Otis Redding et Ravel ont souvent du mal à cohabiter sous le méme toit), le groupe a trouvé un terrain d'entente passionné sous les barrières étoilées d'Hendrix, de Zappa et de Steve Vaï. Malgré sa jeune existence , les musiciens de Gowy sont soudés par diverses collaborations musicales.
Leur répertoire comprend une vingtaine de compositions originales ainsi qu'un stock colossal de reprises parfois iconoclaste dans lequel ils piochent au gré des concerts: (Zappa, Beatles, Steve Vaï, Gainsbourg, Hendrix, Toto, Red Hot, ZZ Top, Jeff Beck...)
Greg/ guitare - Yan/ basse & voix - John Rabbit/ synthé - Mike/ batterie.



WRONG OBJECT (B)
www.wrongobject.be.tf/

Aux confins du rock, du jazz et des musiques improvisées, l'univers musical du Wrong Object a subi les influences les plus diverses : de la musique progressive de la Canterbury Scene à Aka Moon, en passant par Charlie Mingus et Frank Zappa. Leur set reprend entre autres " King Kong ", le classique du leader des Mothers of Invention. Le reste du répertoire contient exclusivement des compositions originales mêlant des sonorités rock, classiques, free, jazzy et funk, le tout teinté d'humour et d'ironie.
Une mini-tournée anglaise a eu lieu en avril 2004 et des participations à divers festivals d'été sont programmées. En juillet 2004, The Wrong Object a participé au festival " Zappanale " et il a donné un concert exceptionnel en compagnie du percussionniste américain Ed Mann (ex-Frank Zappa), avec qui le groupe jouera quelques dates en Europe l'an prochain.
Michel Delville/ guitares, synthés, vocals - Damien Polard/ basse Ludovic Jeanmart/ Sax alto - Laurent Delchambre/ batterie, percussions - Nicolas Ankoudinoff/ saxo tenor ,flute.


        

 

NASAL RETENTIVE ORCHESTRA (F)
www.nro.fr.st/

Le NRO est LE groupe qui propage la bonne parole Zappaienne en France (et en Europe) en arrangeant à sa sauce des reprises de Zappa et en y incluant le contexte politique ou social actuel de notre beau pays. Leur dernier disque en public fraichement sorti (leur 4e et meilleur à ce jour) le prouve aisément. Christophe Delbrouck, le bassiste et leader sait de quoi il parle, auteur de pas moins de 4 livres sur Zappa, il est l'un des grands spécialistes mondiaux du sujet, pour preuve il a été choisi pour rédiger la préface de la traduction française de l'autobiographie du maestro. Christophe donnera une conférence dédicace à la mairie du village (jour et heure à déterminer).
Christophe Delbrouck : "Ce qu'on essaie de faire avec le Nasal Retentive Orchestra c'est de se servir du matériau brut, de le personnaliser et de l'actualiser. On a découvert beaucoup de choses sur Zappa, sur nous-mêmes et sur la manière dont on pouvait faire vivre une musique dadaïste. Nous, nous avons pris le parti de réutiliser la technique patchwork, d'injecter des choses vraiment hétérogènes dans un univers rock à la base. " Marqué par l'esprit gaudriolant des Mothers Of Invention - éclat des sons, éclat des voix - ils sont parfaits" Jazz Magazine
Christophe Delbrouck/ basse, choeurs, casseroles, gongs - Jeff Marschalle/ chant lead, guitares, narration, cascades - Matthieu Metzger/ saxophones, flutes, choeurs, electronic devices - Vincent Boisseau/ clarinettes, saxophone soprano, choeurs, tambourin, harmonica - Jean-Yves Monjauze/ piano, synthés, clavecin, orgue, choeurs, appeaux - Patrick Desoyer/ batterie, percussions, choeurs.

Pratique: les portes du festival ouvriront le samedi 30 Juillet à ??? heures. Les billets sont à vendre sur place et dorénavent à l'adresse suivante: (à venir )
Un emplacement pour le camping est prévu pour le public présent dès le vendredi -soir. Restauration possible sur le lieu du festival plus commerces à proximité.--> Clamecy à moins de 7 kms.


Festival soutenu par

La Commune de Villiers S/ Yonne.• L'Association des Ptits Gars de Villiers •