DOSSIER DE PRESSE


>  retour au sommaire  <


"La voix du fromage" association Villieroise présente le festival "L'alambic Electrique" qui a pour but de faire renaître pour certains et découvrir pour d'autres le style du rock des années 70. UNE MUSIQUE QUE L'ON ENTEND PAS AILLEURS "Rock progressif", "jazz-rock", "rock psyché", "fusion", difficile de décrire en un mot ce qu'il s'est passé dans ces années-làÊ car ce fut une époque unique de mélange de styles, de croisements et d'inventions. Bref l'alambic des années 70 nous a distillé une musique unique, variée et libre.
Heureusement beaucoup de groupes existent encore et font toujours des concerts (Gong, Magma) et si beaucoup ont malheureusement disparu (Frank Zappa) une jeune génération entretient la flamme en jouant l'ancien répertoire ou en s'en inspirant.
L'esprit est donc toujours là et si une véritable scène existe partout dans le monde pour ce genre de musique(s), il est curieusement délaissé en France (médias trop "branchés" ? programmateurs frileux ?) alors qu'un public nombreux ne manque pas de suivre à chaque concert les reformations de Magma, Gong etc...
La programmation musicale nationale et internationale de "l'alambic électrique" présente 4 groupes par soir, chaque soirée débutant avec un groupe de la scène "locale" (Auxerre ou Clermont-Ferrand). Le samedi soir sera animé par un groupe de metal-fusion, un groupe de musiciens de Magma et un autre de musiciens de Gong. La soirée du dimanche soir est un hommage à la musique de Frank Zappa avec 3 groupes qui basent leur répertoire sur des reprises de Zappa ou bien leurs propres compositions influencées par sa musique. Voir en fin le dossier annexe "programmation" pour plus d'infos.

UN ANCRAGE FORT DANS LA REGION
Le festival tient également à son ancrage dans notre région, qui, si elle n'est pas dans une santé florissante, a cependant bien des atouts que nous souhaitons mettre en avant. Ainsi, une batterie de stands sera à la disposition de toutes les associations ou artisans de la région qui pourront ainsi mettre en valeur leur savoir-faire, leurs produits ou leur talent. Le but étant de favoriser les relations inter-générations et la communication ainsi que de s'insérer positivement dans la région (et ce qui s'y fait déjàÊ) en travaillant de concert avec les autres festivités musicales de la région: par exemple choix d'une date qui est libre sauf pour le festival des Pertuis qui a tenu compte de notre festival pour sa programmation ce week-end-làÊ.
L'association et ses bznzvoles assurent la buvette et les diffzrents stands de dzcouvertes culturelles, le repas sera assurz par l'association des "P'tit Gars de Villiers". Un parking et un espace camping gratuit sont prévus aux abords du festival. Ces deux soirées am̬neront de la vie ÌÊ la campagne nivernaise et avoisinante. Notre objectif est de faire un festival annuel, qui au fur-et-ÌÊ-mesure de l'zvolution de ses moyens et donc de sa programmation pourrait attirer de plus en plus de monde dans notre rzgion. Si "les vieilles charrues" et "Marciac" y sont arrivzs, pourquoi pas nous ? L'objectif à moyen terme serait de réinvestir les éventuels bénéfices dans la vie sociale et culturelle de notre région.

Les porteurs du projet :

Nous sommes un groupe d'adultes âgés de 23 à 45 ans, unis par une même passion pour la musique.
Nous résidons tous dans la Nièvre. Ce projet est une idée qui mûrit depuis 1 an environ dans la tête des créateurs de l'association, mais à laquelle, trèss rapidement, s'est ralliée le groupe.
Le président a été batteur dans un groupe nommé "Kiroule bamboul", membre des P'tits Gars de Villiers en tant que programmateur musical, bénévole aux festivals d'"Humeurs noirs" (Courcelles) et du "SUN Festival" (Settons).
Le vice-président (Julien) est membre actif des P'tit Gars de Villiers.
Le trésorier (Ben) est créateur du festival "Humeurs noirs".
Le secrétaire (Thierry) a travaillz dans la production de disques et l'organisation de tournzes (Gong) et dans le journalisme musical (sur F. Zappa).
Les autres membres du conseil d'administration, sont tràs motivés pour organiser un festival (beaucoup ont organisé celui de Courcelles qui fut un succès), chacun avec sa spécialisation et/ou ses relations, certains animent chaque semaine une émission musicale sur Flotteurs FM, d'autres font partie de l'ACL-MLAC, beaucoup des P'tit Gars de Villiers, etc...

Le conseil d'administration
(12 membres) Président: Christophe CHABOT, 26 ans, dessinateur industriel, domicilié à CLAMECY,
Vice-przsident: Julien SELLIER, 26 ans, technicien automate, domicilié à CLAMECY,
Trésorier: Benjamin DEPARIS, 24 ans, dessinateur industriel, domicilié à COSNE SUR LOIRE,
Secrétaire: Thierry LEROY, 41 ans, technicien télévision, domicilié à VILLIERS-SUR-YONNE,
Estelle BEAUDEQUIN, 20 ans, étudiante, domiciliée ÌÊ CLAMECY, Pascal BREDEAU, 24 ans, technicien méthode, domicilié àCLAMECY, Cédric CHABOT, 26 ans, ingénieur informatique industrielle, domicilié à CLAMECY, Serge COGAN 43 ans, graphiste-dessinateur, domicilié à BREUGNON, Alexis SANCHEZ 27 ans, responsable secteur supermarché, domicilé à OUAGNE, Marc SEURAT, 42 ans, frigoriste, domicilé à VILLIERS SUR YONNE, Maxime TREUILLET, 23 ans, ouvrier JACQUET, domicilié ) LICHERES SUR YONNE, Jean-Luc TRUCHOT, 53 ans, éducation nationale, domicilé à VILLIERS SUR YONNE. Cette liste n'est pas exhaustive et beaucoup de personnes nous ont déjà informé qu'elles sont de tout coeur prêtes ànous aider et à nous soutenir et adhèrent même déjà à Ê l'association.

Le festival
#Le lieu :
Le village choisi est Villiers-sur-Yonne car c'est un village auquel nous sommes très attachés (certains en sont originaires). En outre, les élus ainsi que la population nous connaissent plutôt bien, la plupart d'entre nous éant membres des P'tit Gars deVilliers. L'endroit adéquat a été repéré, ce sera sur le terrain de foot de Villiers-sur-Yonne. Administrativement, un arrêté du Maire est obligatoire. La commission de sécurité du SDIS a été contactée au départ du projet afin de connaître ses exigences concernant la mise en place d'un festival. Tout a été pris en compte dans le choix de la parcelle. Une fois l'arrêté du maire pris, un dossier avec plans sera remis à la commission de sécurité afin d'obtenir son aval et de déterminer un rendez-vous de vérification juste avant la manifestation.
# La date :
la date retenue a été le dernier week-end de juillet afin de ne pas faire de doublons avec les festivals environnants (les Pertuis à Clamecy, Lormes, Parigny les Vaux, Châtillon sur Loire). Le matériel : le matériel sera emprunté à diverses associations partenaires ( P'tit Gars de Villiers, MLAC‰Û|) ou loué auprès de professionnels (sons et lumières, chapiteau).
A cet effet, de nombreux devis ont été demandés.
# Les bénévoles :
Il nous semble opportun de mobiliser une vingtaine de bénévoles sur ce projet, les jours de la manifestation :
Nous avons, au minimum, besoin de : 2 personnes assurant les entrées 2 personnes pour la fouille des sacs 2 personnes pour accueillir les voitures à l'entrée du parking 2 personnes pour guider les voitures dans le parking 3 personnes vendant les tickets pour les consommations 2x6 personnes assurant le service au bar 2x3 personnes assurant la sécurité de la scène et des artistes
Une dizaine de personnes chargées d'assurer la sécurité sur le site 3 personnes chargées d'accueillir les artistes 3x2 personnes chargées de la manutention diverse (réapprovisionnement des stocks). Travailler avec des équipes qui se relaient, permet aux bénévoles d'avoir des plages de détente et de repos, ce qui parait nécessaire pour assurer 2 jours de festival.
Un planning de travail précis sera établi pour les 2 jours de la manifestation ainsi que pour les jours précédents concernant la mise en place et les jours suivants pour le rangement et le nettoyage.
# La publicité :
Nous nous chargeons, en lien avec l'Association IT Communication, de faire les affiches, ainsi que la diffusion des informations auprès des radios locales, des journaux locaux ou spécialisés. Un site internet est en cours de fabrication. Nous nous chargerons également de la distribution des tracts, du collage des affiches
Sur le site du festival, les artistes pourront s'installer pour vendre leurs produits, nous comptons contacter des artisans locaux afin qu'ils puissent montrer le savoir-faire du terroir nivernais.
Afin de parer à toutes éventualités, nous souhaiterions sur le site, une infirmerie gérée par la protection civile ou la croix rouge.

Contact :
Christophe CHABOT: 06 74 52 77 30
Benjamin DEPARIS: 06 82 94 02 01
Thierry LEROY: 06 77 03 90 87
adresse mail: lavoixdufromage@yahoo.fr




LA PROGRAMMATION DU SAMEDI 30 JUILLET


STRiKE (F)
Jeune groupe de la scène locale (Auxerre), Strike aura le bonheur d'assurer le lever de rideau de ce premier festival !
Existant depuis 1998 et axé sur les reprises pop-rock et rock FM américain (Bon Jovi, Foreigner...), Stryke peut s'appuyer sur son batteur, un ancien de Séisme, groupe qui eut son heure de gloire en son temps, tout en misant beaucoup sur son nouveau guitariste anglais.
Allez, one ! two! three! four! go ! Mickael: chant JoéÇl: batterie Yves:basse John: guitare Laurent: guitare

ONE SHOT (F)
One Shot allie l'énergie et la densité du rocket la fluidité et la spontanéité du jazz, un jazz électrique totalement instrumental aux inspirations aussi bien Weather Report que Hendrix.... Emmanuel Borghi, James MacGaw et Philippe Bussonnet, qui représentent la jeune garde entourant actuellement Christian Vander dans le légendaire Magma, accompagnés du batteur Daniel Jeand'heur, décortiquent, creusent le son, et explorent les climats les plus incendiaires. Un pianiste qui alterne, au piano Fender Rhodes, accompagnements rythmiques et improvisations vertigineuses, un guitariste tour à tour lyrique et destructeur, une basse démoniaque et grondante, un batteur bouillonnant, au jeuà la fois polyrythmique et mélodique. Les amateurs de Magma se retrouveront ici en territoire familier : motifs répétitifs, voire obsessionnels, joués (alternativement ou en harmonie) par une guitare stridente et un piano Fender noyés dans une saturation sale et matinée de wah-wah, basse surpuissante au jeu tendu et oppressant... mais on apprécie aussi chez One Shot les séquences versant davantage du côté d'un jazz-rock progressif plus proche de l'école de Canterbury.
Emmanuel Borghi piano Fender, synthétiseur, compositions James Mac Gaw guitare Philippe Bussonnet basse, compositions Daniel Jeand'heur batterie

METAL KARTOON (F)
Décidément, le génial Christophe Godin a plus d'un tour dans son sac !
Aprés son triomphe au Triton et Paris avec Gné«, il nous présente son dernier projet qui s'articule autour de trois valeurs fondamentales : humour, dérision, et virtuosité grotesque ! Des chansons en français ou en anglais côtoient des instrumentaux cartoonesques dans un univers décalé influencé par Frank Zappa, Spike Jones ou King Crimson, sans oublier une touche salvatrice de music-hall et de marivaudage, parce que bon, faudrait voir à pas se prendre trop au sérieux, non mais ! Guitarist avril 1998 : " Ce forcené aussi virtuose que Vaî, mélodique comme Satch peut-être même encore plus allumé que Ron Thal, fige absolument tout le monde au fil de compos délirantes qui croisent la fusion et le métal de Pantera ."
Guitare et claviers mars 1998 : "Sublime, inouï, renversant, énervant, complexant, Christophe Godin est l'homme des superlatifs.
Virtuose génial et humoriste né, le bougre est même en passe d'inventer une musique, figurez-vous que le power-metal / jazz-fusion existe!"
Christophe Godin guitare, chant Jérôme Ogier claviers, violon, choeurs Ivan Rougny basse, choeurs Jean-Pierre Frelézeau batterie, choeurs
www.metalkartoon.com/

HERE AND NOW
(GB)
Groupe phare de la scène alternative anglaise, Here & Now a la particularité d'appartenir à la fois à la scène du rock progressif-psyché (Gong, Soft Machine etc...) et d'être respecté par le mouvement punk-alternatif (au point de participer l'été dernier à un festival punk dans le nord de l'Angleterre.
Fondé en 1974, le groupe a écumé les festivals anglais de la fin 70 / début 80 avec de nombreuses apparitions aux mythiques Glastonbury et feu Stonehenge. Le groupe ne donnant à l'époque que des concerts gratuits et refusant d'enregistrer des disques afin de ne pas tomber dans le système.
Un pas est franchi en 1977 avec la rencontre avec Daevid Allen le leader de Gong (qu'il vient alors de quitter en plein succès) qui donnera naissance au groupe Planet Gong qui sillonnera l'Europe avec le mythique album " Floating Anarchy " dont le titre résume bien l'état d'esprit du groupe.
Daevid Allen reformera Gong en 1990 en y incluant Keith & Steffie, les bassistes et guitaristes de Here & Now mais c'est déjà une autre histoire... Plusieurs albums et des dizaines de concert plus tard, Here & Now a accueilli Joie Hinton (de Ozric Tentacles et Eat Static) aux claviers.
Véritable groupe culte outre-Manche, Here & Now nous fait le plaisir de se déplacer spécialement àVilliers Sur Yonne pour un concert unique sur le continent ! Steffie Sharpstrings : guitare & chant Keith Bailey : basse Joie Hinton : claviers Steve Cassidy: batterie
http://www.planetgong.co.uk/




LA PROGRAMMATION DU DIMANCHE 31

LEMON TRIO (F)
Le groupe qui ouvre cette seconde soirée nous vient de Clermont-Ferrand et a inventé son propre style: le power-rock déglingué ! Les anciens Nothing In Lemon" n'aiment pas les étiquettes mais le ton est rock teinté de hard-core et d'expérimentations sonores avec influences 70's.
Phil : basse, MS20, chant Moms : guitare Caps : batterie, choeurs GOWY (F)
Dans sa grande marmite Zappaienne, Gowy fait bouillir funk, métal et reggae avec un zest de samples ambiance prog-rock. La mixture donne un rock puissant et mélodique et leurs textes en français côtoient des instrumentaux aux couleurs variées.
Affectionnant des styles et des influences trés différentes voir conflictuelles (ce n'est pas un doux euphémisme: Kiss, Otis Redding et Ravel ont souvent du mal à cohabiter sous le méme toit), le groupe a trouvé un terrain d'entente passionné sous les barrières étoilées d'Hendrix, de Zappa et de Steve Vaïø. Malgré sa jeune existence , les musiciens de Gowy sont soudés par diverses collaborations musicales.
Leur répertoire comprend une vingtaine de compositions originales ainsi qu'un stock colossal de reprises parfois iconoclaste dans lequel ils piochent au gré des concerts: (Zappa, Beatles, Steve Vaï, Gainsbourg, Hendrix, Toto, Red Hot, ZZ Top, Jeff Beck...)
Greg : guitare Yan : bass & voix John Rabbit :synthé Mike : batterie
www.gowy.fr.st/

WRONG OBJECT (B)
Aux confins du rock, du jazz et des musiques improvisées, l'univers musical du Wrong Object a subi les influences les plus diverses : de la musique progressive de la Canterbury Scene à Aka Moon, en passant par Charlie Mingus et Frank Zappa. Leur set reprend entre autres " King Kong ", le classique du leader des Mothers of Invention. Le reste du répertoire contient exclusivement des compositions originales mêlant des sonorités rock, classiques, free, jazzy et funk, le tout teinté d'humour et d'ironie. Depuis sa création au printemps 2002, The Wrong Object a donné une trentaine de concerts, parfois agrémentés de prestations d'invités tels que Domguê (sax ténor), Marco Maurizi (guitare), Clementine Gasser (violoncelle), Frogg Café, Jaap Blonk (chant et poésie sonore) et Andrew Norris (paroles et chant), pataphysicien notoire venu des paysages post-industriels de Leeds et dont la collaboration avec le groupe a culminé en mars 2003 en un spectacle coné¤u autour de l'exposition de Serge Vandercam à la Galerie 2016 àÊ Bruxelles.
Une mini-tournée anglaise a eu lieu en avril 2004 et des participations à divers festivals d'été sont programmées.
En juillet 2004, The Wrong Object a participé au festival " Zappanale " et il a donné un concert exceptionnel en compagnie du percussionniste américain Ed Mann (ex-Frank Zappa), avec qui le groupe jouera quelques dates en Europe l'an prochain.
Michel Delville: guitar, synth, vocals Damien Polard: bass Ludovic Jeanmart: alto sax Laurent Delchambre: drums, percussions Nicolas Ankoudinoff: tenor sax, flute.
www.wrongobject.be.tf/

NASAL RETENTIVE ORCHESTRA
(F)
Le NRO est LE groupe qui propage la bonne parole Zappaienne en France (et en Europe) en arrangeant à sa sauce des reprises de Zappa et en y incluant le contexte politique ou social actuel de notre beau pays. Leur dernier disque en public fraichement sorti (leur 4e et meilleur à ce jour) le prouve aisément. Christophe Delbrouck, le bassiste et leader sait de quoi il parle, auteur de pas moins de 4 livres sur Zappa, il est l'un des grands spécialistes mondiaux du sujet, pour preuve il a été choisi pour rédiger la préface de la traduction française de l'autobiographie du maestro. Christophe donnera une conférence dédicace à la mairie du village (jour et heure à déterminer).
Christophe Delbrouck : "Zappa a bouleversé les choses. Il est allé chercher le public et il l'a amené à écouter une musique vraiment complexe, de la musique savante qui n'appartenait qu'à lui. Et dans les années soixante, il jouait ça au même public que le Grateful Dead. Il a pris les gens à contre-pied quand il a commencé à avoir un public vraiment jazzophile oé1 léÊ il s'est mis à leur jouer des twists et| au bout du compte, après 30 ans de pied-de-nez divers, il arrive à remplir l'opéra de Francfort avec des fans de rock. Donc un musicien qui démocratise et qui peut imposer toutes sortes de musiques et qui peut quand même drainer un public trrès nombreux. Ce qu'on essaie de faire avec le Nasal Retentive Orchestra c'est de se servir du matériau brut, de le personnaliser et de l'actualiser. On a découvert beaucoup de choses sur Zappa, sur nous-mêmes et sur la manière dont on pouvait faire vivre une musique dadaïste. Nous, nous avons pris le parti de réutiliser la technique patchwork, d'injecter des choses vraiment hétérogènes dans un univers rock à la base. "
Marqué par l'esprit gaudriolant des Mothers Of Invention - éclat des sons, éclat des voix - ils sont parfaits" Jazz Magazine
Christophe Delbrouck (direction artistique, basse, choeurs, casseroles, gongs) Jeff Marschalle (chant lead, guitares, narration, cascades) Matthieu Metzger (saxophones, fléÈtes, choeurs, electronic devices) Vincent Boisseau (clarinettes, saxophone soprano, choeurs, tambourin, harmonica) Jean-Yves Monjauze (piano, synthés, clavecin, orgue, choeurs, appeaux) Patrick Desoyer (batterie, percussions, choeurs)
www.nro.fr.st/